Bienvenue chez nous ! ! !
Nous sommes heureux de vous accueillir afin de vous faire découvrir notre Ecole de Conduite. Nous disposons de 2 agences situées à AVESNES-LE-COMTE, MAROEUIL (62) pour s'adapter au mieux à vos besoins & disponibilités.
Fondée depuis 1981 par Jacques HEYSEN, FCR est composée aujourd'hui d'une équipe de 3 moniteurs diplômés et c'est dans une ambiance familiale, chaleureuse et dynamique que vous serez reçu (e).
Le début de votre formation débutera dès l'instant où nous aurons fait connaissance et notre premier objectif est de faire de vous un(e) citoyen (e) de la route.
Pour ce qui est de nos horaires de code, vous disposerez environ de 15 à 20 h d'ouverture de salle par semaine en accès libre où vous travaillerez sur boîtiers électroniques comme à l'examen (avec un suivi constant informatisé de vos résultats & interprétation des erreurs). Vous pourrez également assister sur inscription à des stages de code animés par un moniteur pour vous accompagner individuellement dans votre formation.
Pour la pratique, vous aurez accès à une piste privée de 150 m de long pour les Motos, Cyclomoteurs, Remorques et pour les permis Auto et Conduite Accompagnée pour la pratique des évitements.
Grâce à notre connaissance de la formation par des techniques maitrisées et personnalisées, chacun évoluera à son rythme et de façon stimulante.
Vous serez pris en charge dans un site privé et sécurisé puis sur la route pour l'apprentissage de la conduite.
Les + de nos formations
2 Salles de codes,
Formation libre en salle de code dans les conditions de l'examen,
Formation avec moniteur en salle de code,
Une piste privée normalisée et permettant de nombreux exercices,
Une formation aux permis moto reconnue,
Une journée Sécurité routière en Normandie (9h-18h),
Un atelier de découverte de la voiture sur notre piste (2h),
Entraînement libre au code directement chez soi par Internet : 51 séries d'examens, Post-Permis : perfectionnement et remise à niveau de la conduite,
Facilités de paiement.
Vous former à la Conduite,
C'est faire de vous un conducteur ou une conductrice plus aguerri (e) et devenir un(e) citoyen (ne) de la route.

Nos Formations :

Le permis à un euro par jour

Ecole de formation partenaire conventionnée pour le permis à 1 €

Vous avez entre 15 et 25 ans, profitez du prêt à 0% pour financer votre permis
.

C'est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.
Le "permis à un euro par jour" a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 15 ans et demi à 25 ans  à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement :
Le coût total de la formation au permis ne change pas mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.
Formation à la conduite de véhicules soit des catégories A & B
Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu'elle émane d’une collectivité locale ou de l'État, peuvent également demander à bénéficier du prêt.
Pour en bénéficier
Le candidat majeur doit directement contracter le prêt avec l’établissement financier.
Si le candidat est mineur (dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite), ce sont les parents qui empruntent pour le compte du jeune candidat.
Certains jeunes ne peuvent pas bénéficier d’un prêt permis à un euro par jour car ils ne sont pas en mesure de fournir une caution parentale ou celle d’un tiers demandée par les établissements de crédit.
Aussi, le Comité interministériel de la sécurité routière du 13 janvier 2009 a décidé d’assurer la prise en charge publique du cautionnement du prêt permis à un euro par jour pour les jeunes exclus de ce prêt faute de caution et inscrits dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi.

Sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Les permis 2 et 3 roues et quadricycles :


Le permis AM, pour le 50 cm3

Le permis AM impose désormais une formation de 7 heures, il est accessible aux jeunes à partir de 14 ans déjà détenteurs de l'ASSR1 ou de l'ASR et permet de conduire des cyclomoteurs de
50 cm3, scooters automatiques ou motos à vitesse limitée à 45 km/h.
Le permis AM est une simple formation, il n'y a pas d'examen, mais il est désormais matérialisé par le permis électronique et non plus par une simple attestation.
Pendant la formation, vous serez initié (e) chez nous aux techniques de freinage & d'évitement et sur les précautions à prendre en tant que« 2 roues»: Compréhension et Respect des Règles.
Le permis de conduire AM. S'obtient à la suite d'une formation théorique et d'une formation pratique comportant une phase d'enseignement hors circulation, une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation et une phase de sensibilisation aux risques.

Pièces à fournir :
- Photocopie
- Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1 ou 2),
- 3 Photo d'identité réglementaire,
- Copie de la carte d'identité recto verso,
- Attestation d'hébergement rempli par la personne qui vous héberge,
- Photocopie de la carte d'identité recto/verso de la personne qui vous héberge,
- Photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.


PERMIS A1 Pour les 125 cm3 (20 h minimum) :

Accessible dès 16 ans, le permis A 1 permet la conduite des motos, scooters et tricycles à moteur de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d'un rapport
puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg.
Le code est obligatoire et l'examen pratique (plateau et circulation) est identique aux permis A2 et A. A noter que le permis A 1 est accessible aux véhicules automatiques.
Il est possible d'apprendre à conduire et de passer son permis sur un scooter automatique. Le permis délivré ne permet que la conduite de véhicules automatiques. Une mention restrictive est apposée sur le permis.
PERMIS A2 pour les 4001600 cm3 (20 heures de fonnation minimum)
Accessible à partir de 18 ans et jusqu'à 24 ans, ce permis moto A2 limite l'accès à des deux-roues dont la puissance n'excède pas 35 kW (47.5 ch) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg.
Le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm3, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite.
Le permis A2 est également accessible aux deux-roues automatiques ( comme pour le permis A 1) et remplace le principe du bridage à 34 ch.


REGULATION A2 EN A :

Après 2 ans de pratique du permis A2 une formation de 7 heures permet d'obtenir le permis A sans nouvel examen (à partir de20 ans pour ceux ayant obtenu le permis A2 à 18 ans).
Cette formation se compose
Une évaluation,
2h de théorie de la moto,
2h de pilotage sur notre piste,
3h de circulation.
Une fois votre formation faite et avec l'accord du moniteur, nous allons procéder à la validation de votre formation en envoyant les dossiers en préfecture.

Pièces à fournir :
Photocopie de votre permis de conduire,
3 Photo d'identité réglementaire,
Copie de la carte d'identité recto verso,
Attestation d'hébergement rempli par la personne qui vous héberge, Photocopie de la carte d'identité recto/verso de la personne qui vous héberge, Photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.


PERMIS A Toute cylindrée (20 h minimum) :

À partir de 24 ans, le permis moto A, sans limite de cylindrée.
Toutes les motos, avec ou sans side-car, et tous les tricycles quelle que soit leur puissance
La formation pour les permis: AM, A1, A2, A
Se décompose en 2 parties : Plateau et Circulation.
1. Le Plateau, préparé sur notre piste privée consiste à faire évoluer le 2 roues sur différents parcours à allure lente (voir photos & vidéos) puis à allure rapide.
2. La Circulation est la 2ème épreuve où il s'agit de vous faire circuler en Agglomération, sur route, voie express, autoroute et dans le secteur des centres d'examen en toute sécurité. Tout cela vous permettant de prendre conscience de la vulnérabilité du 2 roues.
A ne pas négliger dans cette formation: les vérifications du véhicule et surtout la partie théorique : les 20 fiches qui consistent à faire de vous un(e) motard(e) averti(e) (excepté AM).
La moto est la passion de votre moniteur qu'il se fera un plaisir de partager avec vous. Selon lui « Une moto, ça ne se conduit pas, ça se pilote ... ».
Alors à vos casques Mesdames, Messieurs, c'est ouvert à toutes et à tous.


Les permis "Auto" et remorques :

La Conduite accompagnée AAC  :

Le permis AAC, souvent appelé « conduite accompagnée » est proposé aux jeunes dès 15 ans et demi, souhaitant débuter les cours de code de la route et la conduite en apprentissage.
La conduite se fait avec un parent, qui va accompagner et conseiller le jeune en plus des cours de code et de conduite.
Le permis AAC comprend une formation de 20 heures pratiques minimum, une formation théorique et le passage du code de la route.
Dans un délai de 1 à 3 ans, le jeune conducteur doit parcourir 3.000 km minimum pour être sûr d'aborder toutes les saisons de l'année.
En fin de formation initiale, une attestation est délivrée qui justifie l'ensemble de l'apprentissage déjà effectué par le jeune conducteur.
Ensuite, il passe l'épreuve du permis de conduire comme les autres apprentis, et obtient en cas de succès, un permis probatoire de 2 ans au lieu de 3 avec 6 points.
Note pour l'accompagnateur:
L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.


Le Permis B :

Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
La formation débute par la préparation de !'Examen Théorique Général (ETG = CODE) dans notre salle sur boîtiers électroniques, en stage Code ou encore sur Internet quand vous avez peu de disponibilités ou en complément.
Quel que soit le support de formation utilisé, vous êtes suivi (e) dans votre progression afin de mieux évaluer vos aptitudes de réussite à l'examen.
Pour la Conduite, il vous sera possible de commencer tranquillement vos leçons en même temps que le code (nous régulons les leçons en fonction du code).
Avant de débuter vos conduites, vous serez évalué (e)lors d'une séance qui définira un nombre total d'heures nécessaires pour l'obtention de l'examen pratique. ATTENTION ce nombre d'heures est approximatif.
En sachant que nous serons là pour vous préparer et qu'il vous appartiendra également de faire vos preuves.
La formation n'est pas dispensée essentiellement sur le secteur des centre d'Examen, nous vous apprenons à conduire partout (route, autoroute, campagne, voie express et centre ville) et pas uniquement à obtenir un permis afin de devenir un citoyen de la route.
Vous pourrez également vous voir proposer la possibilité de participer à une journée de Sécurité Routière en direction de la Normandie avec activités diverses proposées pendant la journée (ex: Karting).
Cette journée ne peut être que favorable pour votre conduite, car vous allez effectuer des trajets avec plusieurs élèves dans la voiture, prendre le péage, conduire avec un GPS, apprendre à suivre une carte...

Entrainement sur Piste :
Nous proposons également des entraînements sur piste, avec du freinage d'urgence, et freinage d'évitement, le travail des manœuvres en toute sécurité, ainsi que l'apprentissage des vérifications sur voiture, le changement d'une roue, et savoir remplir un constat amiable afin de savoir le remplir correctement sans faire d'erreur.


Le Permis boite automatique :

Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé plus communément permis sur boîte automatique, permet de conduire uniquement des véhicules équipés d'une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex: boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.
Contrairement aux idées reçues, vous n'aurez aucune difficulté à trouver ce type de véhicule : voitures de location, voiture en libre-service, voitures de fonction ...
De plus, tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option.

Les avantages du permis sur boîte automatique ?
Le permis B à embrayage automatique permet de :
Faciliter le parcours de formation jusqu'à l'examen et simplifier la conduite : vous ne
passez plus les vitesses, plus de soucis d'embrayage, de calage, les démarrages en
côte se font tout seuls !
Se concentrer davantage sur l'environnement, la circulation, les autres
conducteurs ...
Réduire l'état de fatigue au volant
Avoir par conséquent une conduite plus sécurisée et apaisée.

A qui s'adresse le permis B à embrayage automatique ?
La formation au permis B à embrayage automatique s'adresse :
A tout le monde et en particulier à ceux qui ont envie de se faciliter la tâche et
conduire plus simplement un véhicule.
Aux personnes pouvant avoir des difficultés à manier une boîte de vitesse lors de leur
apprentissage
Aux personnes atteintes de certains handicaps.
Dans ce cas précis, pour pouvoir s'inscrire au permis, il faut être reconnu apte lors
d'une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire ou des
médecins agréés par la préfecture.


Convertir son Permis boite automatique en B :

Pas besoin de repasser l'examen pratique. Pour convertir un permis BEA en permis B, il suffit de démontrer à un inspecteur lors d'un examen, sa capacité à manier une boîte de vitesse et une pédale d'embrayage en situation de conduite normale.

Déroulement de la formation :
Vous devez acquérir des connaissances théoriques et pratiques.
La formation comprend :
Une évaluation initiale qui permettra d'évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation
Une formation théorique pour comprendre la route, la signalisation, la circulation, et réussir l'épreuve théorique générale du code de la route.
Une formation pratique intégrant l'apprentissage de la conduite du véhicule, ainsi que toutes les situations d'urgences qui peuvent survenir lors de votre conduite; freinage d'urgence (afin par exemple d'éviter un enfant qui traverse sans regarder, les évitements (afin par exemple d'éviter une portière qui s'ouvre d'un véhicule à l'arrêt), les pertes d'adhérence.

Notre petit plus pédagogique :
Le code sur internet
Révisez et entraînez-vous de n'importe où et n'importe quand avec le code de la route en ligne et augmentez vos chances de réussite !
Journée sécurité routière
Réalisez un voyage d'une journée pour mettre en pratique la conduite avec plusieurs passagers, la lecture d'une carte, et savoir suivre un itinéraire via un GPS.
Des cours en salle avec moniteur et des séances d'entrainement avec des boitiers
Pour un soutien sur la compréhension des questions et des réponses, une progression plus rapide, et une réussite à l'examen du permis de conduire !
Des pistes de conduite aménagées
Pour mettre en place, nos exercices de sécurité routière (freinage d'urgence, distances de sécurité, perte d'adhérence ... ) et permettre à l'élève de découvrir l'autonomie au volant en conduisant seul notre piste privée.

Vos avantages :
Le permis à 1€ par jour comme moyens de financement,
Un paiement en 3 fois sans frais pour un échelonnement des paiements sans aucun frais bancaire, Une garantie financière qui vous protège en cas de défaillance de l'établissement,
Des enseignants de la conduite et de la sécurité routière engagés dans une démarche constante de formation,
Des outils pédagogiques efficaces.


Le Permis B96 (Remorque) :

Formation de 7 heures
Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes et lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »
La formation 896 comporte 4 heures hors circulation ( qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée. Outre sa forme très simplifiée, ce 896 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le 896 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement
Vous apprendrez à Atteler-Dételer votre ensemble (Véhicule tracteur+ remorque), à le vérifier et à le faire évoluer sur piste en marche avant et arrière, avec changement de file et à circuler sur route.

Pièces à fournir :
Photocopie de votre permis de conduire, 3 Photo d'identité réglementaire,
Copie de la carte d'identité recto verso,
- Attestation d'hébergement rempli par la personne qui vous héberge,
Photocopie de la carte d'identité recto/verso de la personne qui vous héberge, Photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.


Le Permis B (Remorque) :

Depuis le 19 janvier 2013, le permis BE, permet de tracter une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PT AC est supérieure à 4 250 kilos.
Ce permis est obtenu après une épreuve en plateau et en circulation ainsi que l'obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans.
Le nouveau permis BE a toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.
Vous apprendrez à Dételer-Atteler votre ensemble (Véhicule tracteur+ remorque), à le vérifier et à le faire évoluer en marche avant et arrière sur 150 m de long avec changement de file en 5mn maxi.
Vous serez interrogé sur les 12 fiches pour véri fier vos connaissances des règles de sécurité.


Documents à fournir lors de l'inscription aux permis
AAC, A1, A2., A, B. 81, 896, BE :

Documents à fournir lors de l'inscription aux permis AAC, A1, A2., A, B. 81, 896, BE
Pour les candidats de moins de 25 ans :
- Attestation de participation à l'appel de préparation à la défense
- Attestation de recensement

Pour le permis A2, A, 896, BE :
- 5 photos réglementaires (norme afnor nfz 12010 -35mm x 45mm)
- Carte identité : photocopie recto verso
- Pour les candidats nés après le 31 /12/1987 : Attestation scolaire de sécurité routière ( Assr 2ème niveau) ou asr photocopie recto verso.
- photocopie recto verso du Permis de conduire.
- 5 timbres postaux (tarif en vigueur)
- 1 enveloppe autocollante 162 x 229 mm (format A5)
1 Visite Médicale chez médeci n conventionné (se renseigner au bureau) pour les permis BE.

Pour le permis BE :
- 5 photos d'identité réglementaire,
- Votre visite médicale validée par un médecin agrée,
- Photocopie de votre permis de conduire recto/verso,
- Copie de la carte d'identité recto/verso,
- Attestation d'hébergement rempli par la personne qui vous héberge,
- Photocopie de la carte d'identité recto/verso de la personne qui vous héberge,
- Photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- 5 timbres postaux (tarif en vigueur)
1 enveloppe autocollante 162 x 229 mm (format A5)

Pour les permis AAC & B
- 5 photos réglementaires (norme afnor nfz 12010 -35mm x 45mm)
- Carte identité : photocopie recto verso
- Pour les candidats nés après le 31 /12/1987 : Attestation scolaire de sécurité routière ( Assr 2ème niveau) ou asr photocopie recto verso.
-    5 timbres postaux (tarif en vigueur)
1 enveloppe autocollante 162 x 229 mm (format A5)


Conduite supervisée :

Cette formation est ouverte aux élèves ayant plus de 18 ans.
Vous pouvez à tout moment changer de formule.
Exemple :
Conduite traditionnelle vers la conduite supervisée ou inversement.
Conduite accompagnée vers conduite supervisée ou inversement.
Vous commencez par apprendre votre code et réussissez l'examen théorique. 

Ensuite, nous passons à la conduite, une heure d'évaluation et 20 heures de conduite.
A l'issue de cette formation vous devez faire un rendez vous préalable de 2 heures avec un moniteur et avec un accompagnateur, 
dès lors qu'il ait 23 ans résolus et 5 ans de permis. 

Vous partez pour un minimum de 3 mois, le temps nécessaire pour parcourir un minimum de 1000 km.


A l'issue des 3 mois minimum de conduite, un rendez vous pédagogique de 3 heures obligatoires sera programmé.
 Après ce rendez vous pédagogique et selon votre niveau, nous convenons ensemble d'une date d’examen.

Tarif Formule B + Option supervisée : 200 €
+ 1 rendez-vous préalable de 2 heures avant de débuter la conduite accompagnée avec l'accompagnateur
+  1 rendez-vous préalable de 2 heures  au terme des 3 mois effectué avec l'accompagnateur

Annulations de permis + permis étrangers
Se renseigner auprès de l'accueil (différents cas possibles).

Logo-Prepacode_web_new.png

www.prepacode-enpc.fr

En cliquant ci-dessus, cinq questions vous seront offertes.


Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

ÉCOLE DE CONDUITE FCR

2 Agences :

 

- AVESNES LE COMTE

923, rue de Frévent - 62810 Avesnes le Comte

Téléphone : 03 21 73 28 61

Fax : 03 21 73 36 15

 

Horaires :

du lundi au vendredi de 14h à 19h

et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h


Nous situer :


- MARŒUIL

4, rue Notre Dame - 62161 Marœuil

Téléphone : 03 21 73 28 61

Fax : 03 21 73 36 15

 

Horaires :

Cours de code avec moniteur

Lundi : 18h à 19h

Mercredi : 18h à 19h

Samedi : 14h à 15h


Nous situer :

MENTIONS LEGALES

Exploitant du site :

ECOLE DE CONDUITE FCR, SARL "Les Galopins"
923 rue de Frévent
62810 Avesnes-le-Comte

Immatriculée au RCS 512 263 112 N° de Gestion 2009 B 586
de ARRAS
N° d’agrément E 03 062 1349 0
SIRET 51226311200017
TVA Intracommunautaire FR 15512263112

Représentée par son gérant, Jacques Heysen
Adresse email : Utilisez notre formulaire de contact
Tel : 0321732861
Fax : 0321733615

 

Ce site est réalisé et édité par : 

Editions Nationales du Permis de Conduire (ENPC)
35 rue Robert Schuman
44800 Saint Herblain

Tél : 02 40 46 17 59
Fax : 02 40 46 62 31
Internet : http://www.enpceditions.fr/ 

S.A.S. au capital de 230 000 €
R.C.S.B. 408 620 086
Siret 408 620 086 000 46
NAF 221 A

Directeur de la Publication : Yves Painsar, Président Directeur Général Editions Nationales du Permis de Conduire 

 

Et hébergé par :

Agence Aujourd'hui
23c, rue de la Hardt
68390 SAUSHEIM
Tel : 03 89 66 29 52
Internet : http://www.agence-aujourdhui.fr/

CONDITIONS D’UTILISATION DU SITE :

Merci de bien vouloir lire attentivement l'intégralité des présentes Conditions d'Utilisation avant de consulter le Site. 

Les présentes Conditions d'Utilisation ont pour finalité  de définir les modalités d'Utilisation et de Consultation du Site proposé aux internautes par l’Exploitant et la Société des Editions Nationales du Permis de Conduire. 

Ce Site est mis gratuitement à votre disposition (hors frais de connexion au Site), par ailleurs, la Consultation et l’Utilisation de ce Site impliquent  votre acceptation pleine et entière de l'ensemble de ces Conditions d'Utilisation. Les présentes dispositions s'entendent sans préjudice des dispositions légales applicables.

Dans l'hypothèse où vous ne seriez pas en accord avec tout ou partie des Conditions d'Utilisation fixées ci-après, veuillez ne pas utiliser ce Site.

1. Titularité des droits

Tous les éléments du Site tels que les textes, images, images animées, logos, éléments sonores, vidéos, icônes, mise en page, base de données, logiciels sont protégés par le droit national et international de la propriété intellectuelle. Ces éléments restent la propriété exclusive de l’Exploitant et de la Société des Editions Nationales du Permis de Conduire et/ou de ses partenaires.

A ce titre, sauf autorisation préalable de l’Exploitant et de la Société des Editions Nationales du Permis de Conduire, vous ne pouvez procéder à une quelconque reproduction, représentation, adaptation, modification, traduction et/ou transformation partielle ou intégrale, ou un transfert sur un autre site web de tout élément composant le Site.

Le non-respect de cette interdiction est susceptible de constituer un acte de contrefaçon sanctionné par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle et engager la responsabilité civile ou pénale de l’internaute. 

Il en est de même des bases de données figurant, le cas échéant, sur le Site web qui sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle de la directive du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données, et dont l’Exploitant et la Société des Editions Nationales du Permis de Conduire sont productrices. 

Les marques et logos reproduits sur ce Site ne peuvent faire l’objet de toute reproduction, réédition ou redistribution, par quelque moyen que ce soit, sans autorisation préalable et écrite de leur titulaire.

Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ou de ces logos effectuée à partir des éléments du Site sans l'autorisation expresse de l’Exploitant du Site et de la Société des Editions Nationales du Permis de Conduire est donc prohibée au sens du Code de la propriété intellectuelle. 

2. Liens hypertextes

A l'exception de sites diffusant des informations ou des contenus ayant un caractère illégal et/ou religieux, politique, pornographique, xénophobe, vous pouvez créer des liens hypertextes, vers l’une quelconque des pages de ce Site, sous la réserve que ceux-ci ouvrent le Site dans une nouvelle fenêtre de navigation et soient présentés de manière non équivoque afin d’éviter tout risque de confusion entre le site citant et le présent Site et/ou toute présentation tendancieuse, ou contraire aux lois en vigueur.

3. Obligations de l’Internaute :

L'Internaute s'engage, lors de la consultation ou l'utilisation qu'il fera du Site, à ne pas contrevenir à la législation, à la réglementation, aux usages en vigueur, aux intérêts légitimes des tiers de l’Exploitant et de la  Société des Editions Nationales du Permis de Conduire. A ce titre, l’internaute s’engage à respecter notamment : les droits de la personnalité (tels que droit à l'image, droit au respect de la vie privée), les droits des marques, les droits d'auteurs ( notamment sur les logiciels, les sons, les images, les photographies, les textes, les images animées ) et les droits voisins (artistes interprètes, producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes, et les droits sui generis des producteurs de bases de données), d'une manière générale, les droits des Personnes et des Biens.

Par ailleurs, l’Internaute s’engage à ne pas perturber ou tenter de perturber le fonctionnement et/ou l’accessibilité du Site et/ou de l’un de ses services ou son contenu ou d’utiliser le Site à des fins étrangères à l’objet du site. 

L'Internaute s'engage à respecter l'image et la réputation de l’Exploitant et  de la Société des Editions Nationales du Permis de Conduire et à ne pas se livrer à des déclarations et/ou des actions quelconques pouvant leur porter atteinte.

4. Cookies témoins de connexion

Les Utilisateurs sont informés qu’en accédant au Site, des informations peuvent être temporairement conservées en mémoire ou sur leur disque dur afin de faciliter leur navigation. 

Par les présentes l’Internaute reconnaît  avoir pris connaissance de cette pratique et autorisent l’Editeur à l’employer. Toutefois, nous vous rappelons que vous disposez dans votre logiciel de navigation de la possibilité de bloquer l'implantation de témoins de connexion (cookies) sur votre ordinateur. 

5. Limitation de responsabilité

L’Editeur décline toute responsabilité quant à l‘usage qui peut-être fait des informations diffusées sur ce Site. La présence d’un lien hypertexte du site vers ou provenant d’un autre site ne constitue pas une garantie de celui-ci ou de son contenu. Il appartient à l’Internaute d’utiliser ces informations avec esprit critique et discernement.

L’Exploitant et la Société des Editions Nationales du Permis de Conduire  mettent tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou des outils disponibles et vérifiés mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d'une absence de disponibilité des fonctionnalités et/ou de la présence de virus sur son Site. 

L’Editeur décline toute responsabilité  pour tous les dommages directs ou indirects consécutifs à la diffusion par une tierce personne d’un virus par l’intermédiaire du Site et susceptible d’infecter le système informatique ou la configuration informatique de l’ordinateur de l’Utilisateur à la suite d’une connexion, d’une navigation, d’une utilisation de l’une quelconques des fonctions de ce Site ou à un téléchargement sur ce dernier.

6. Dispositions diverses 

L’Exploitant se réserve le droit de modifier et/ou de supprimer sans préavis tout ou partie des informations ou des services proposés par le Site. Par ailleurs, le contenu mis à disposition sur le Site est fourni à titre informatif  et il est possible qu’il comporte des erreurs typographiques ou omissions. Les informations qui y sont fournies ne sauraient dispenser l'utilisateur d'une analyse complémentaire et personnalisée. L’Exploitant ne saurait garantir l'exactitude, la complétude, l'actualité des informations diffusées sur le Site. En conséquence, l'Utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive. 

L’Exploitant se réserve le droit de transférer, à tout tiers de son choix et sous quelque forme que ce soit, les droits et obligations qu'elle tient des présentes Conditions d'Utilisation, ce que vous reconnaissez accepter. Vous reconnaissez être informé de l'existence des règles et usages en vigueur sur Internet, ainsi que des différents codes de déontologie accessibles sur Internet. 

La nullité en tout ou partie d'une quelconque des dispositions des présentes Conditions d'Utilisation aux termes d'une disposition légale ou réglementaire ou d'une décision de justice devenue définitive n'entraîne pas la nullité des autres dispositions ou de la partie de la disposition non entachée de nullité.  

7. Compétence juridictionnelle et Loi applicable 

Les présentes Conditions d'Utilisation sont régies par la Loi Française et toute difficulté d'interprétation ou d'exécution relative aux conditions d’utilisation relèvera exclusivement des tribunaux compétents. En cas d’éventuel litige et après une tentative de recherche de solution amiable, le consommateur peut saisir, soit l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.

8. Médiation de la consommation

Selon l'article L. 612-1 et suivants et R. 612-1 et suivants du Code de la consommation, il est rappelé que « tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation ».
À ce titre votre établissement d'enseignement propose à ses Clients Consommateurs, dans le cadre de litiges qui n'auraient pas trouvé résolution de manière amiable, la médiation d'un médiateur de la consommation.

Ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation
NOR: EINC1512728R
ELI: http://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2015/8/20/EINC1512728R/jo/texte
Alias: http://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2015/8/20/2015-1033/jo/texte